Libido et grossesse : un changement radical

Les suivis médicaux durant la grossesse se concentrent souvent sur l’aspect médical et psychologique de la future maman. On oublie souvent d’évoquer le sujet de la sexualité alors qu’en parler permettra à plusieurs de comprendre leur corps et d’harmoniser leur vie sexuelle.

Grossesse : et le désir sexuel ?

La sexualité va toujours de pair avec le désir. Souvent, ce dernier est vivifié durant les premières années d’un couple. Une augmentation considérable du désir se fait aussi remarquer après la prise de décision de faire un bébé. Mais, à l’annonce de la grossesse, l’envie sexuelle s’amenuise considérablement particulièrement chez la future maman. Plusieurs facteurs expliquent cette baisse du désir sexuel : le bouleversement hormonal, les changements corporels et les troubles psychiques. Effectivement, il n’est pas étonnant que les femmes enceintes n’éprouvent pas trop d’envie sexuelle du fait qu’elles manquent de sommeil, les nausées sont parfois insupportables, la fatigue leur gagne de jour en jour sans parler de l’absence d’ovulation qui réduit le désir. Chez le futur, en revanche, la grossesse peut occasionner une hyper-érotisation ou une hypo-sexualisation suivant chaque individu.

Grossesse : et les contre-indications ?

D’emblée, il est important de noter que la déclaration d’une grossesse n’implique pas systématiquement un arrêt de la vie sexuelle du couple. Cependant, il faut retenir 3 principales contre-indications. Il est interdit à la femme enceinte d’avoir des rapports sexuels en cas de placenta praevia, d’infection génitale et surtout en cas de menace d’accouchement prématuré. Effectivement, dans ces cas de figure, la pénétration risquerait d’aggraver le problème et pourrait même occasionner un accouchement prématuré.
Par ailleurs, si le blocage est d’ordre psychique, l’idéale c’est de consulter un spécialiste afin d’éviter que le problème ne s’impose comme une étape impossible à surmonter pour le couple. En effet, après la naissance du bébé, il sera difficile pour le couple de retrouver un certain rythme dans leur vie sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *